Vie du quartier

La Régie de Quartier

Lire l’article

 

Maison des enfants

La Maison accueille les enfants de 4 à 13 ans durant les mercredis, les vacances et après la classe. Les enfants sont organisés en 3 groupes d’âge : 4-6, 6-9 et 9-13 ans.

Les objectifs de l’association concernent à la fois les enfants et les parents :
– il s’agit de rendre l’animation accessible à tous les enfants de 4 à 13 ans, en ayant des horaires adaptés, des tarifs abordables, des activités éducatives et attrayantes, en proposant aussi des animations en relation avec les parents, les écoles et les associations du quartier. Le but étant de contribuer à l’épanouissement et à la socialisation des enfants tout en leur permettant d’être acteurs de leur développement : implication dans la définition des règles de vie collective, dans le choix et l’organisation des activités, etc.) ;
– aux parents, l’association propose des temps d’accueil et d’échange favorisant la connaissance et la compréhension mutuelle. Il s’agit aussi de connaître et de prendre en compte leurs préoccupations et leurs attentes sur le plan éducatif et en ce qui concerne l’organisation des animations (heures d’ouverture, modalités d’accueil, etc.) Le but est de les impliquer progressivement dans la définition de la politique d’animation.

De plus, l’association organise, en partenariat avec le centre social et les éducateurs de prévention, des sorties familiales ( les samedis, deux ou trois fois par trimestre et durant l’été, tous les quinze jours).

LES MERCREDIS

Généralement le matin, des ateliers par cycle de 3 séances minimum sont proposés :
– jardinage, jeux d’extérieur…
– dessin, peinture, modelage terre et plâtre, collage, expression corporelle et théâtrale, musique
– écriture, multimédia,…
– cuisine, jeux de société, fabrication de micro-fusée…

L’après-midi, généralement, des sorties :
– nature, piscine, patins à glace,
– Maison des Jeux, cinéma, spectacles de théâtre, de marionnettes, de danse, concerts,…

Quelquefois, des activités à la journée sont proposées : sorties nature, ski, visites de sites (Grotte de Choranche, Palais du facteur Cheval). Les activités et les sorties sont souvent réunies par un thème et elles peuvent s’inscrire dans un projet plus global, sur un trimestre, un semestre, ou l’année (Environnement, Droits de l’enfant…)

L’ACCUEIL EN SOIREE

Après l’école, des activités sont proposées :

  • Les lundis (17h-18h) : Atelier Musique, pour les enfants de 9 à 13 ans.
  • Les mardis (17h-18h) : Atelier “Jouons avec les matériaux”, pour les enfants de 7 à 10 ans.
  • Les mardis (17h-18h) : Atelier Musique, pour les enfants de 6 à 8 ans.
  • Les mardis, (17h-18h30) : Atelier “Jeux de rôles “, de 9 à 13 ans Pour tous les ateliers un accueil des enfants est prévu entre 16h30 et 17h.

Il est possible d’ouvrir un nouvel atelier, sur un nouveau thème, dans le cas où au moins 5 enfants souhaiteraient s’initier à un autre mode d’expression. Par ailleurs, nous avons le projet d’ouvrir des accueils et des ateliers dans et avec plusieurs écoles du quartier.

LES VACANCES

Durant les vacances scolaires la Maison des Enfants est ouverte du lundi au vendredi inclus : journées pique-nique, stages, mini-camps… Activités de plein air, sorties nature, activités d’expression, activités scientifiques et techniques, sports (ski, vélo, patin à roulettes, à glace, piscine, sports collectifs, etc.)

Comme le mercredi, les activités et les sorties sont souvent réunies par un thème et elles peuvent s’inscrire dans un projet de longue ou moyenne durée.
· Connaître et comprendre ses droits en tant qu’enfant,
· Développer le respect de soi et de l’autre à travers la réussite et la valorisation de chacun ,
· Musique : initiation, fabrication d’instruments, constructions sonores…
· Connaître et s’approprier l’environnement… Ainsi que tous ceux qui vont naître tout au long de l’année.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Pour les enfants dont les familles ont besoin d’un temps de garde : 8h-18h Horaires des activités : 9-12h/14-17h En cas de sortie à la journée : 9h-17h Possibilité d’inscription : · à la journée avec ou sans repas · à la demi-journée

Formation des groupes d’enfants : l’appartenance à un groupe, petite enfance, enfance, grande enfance – pré-adolescence, prend en compte le désir de l’enfant d’âge charnière (exemple un enfant de 6 ans pour choisir de rester dans le groupe Petite enfance ou de passer dans le secteur Enfance (6-9 ans).

Modalités pratiques : Permanences d’inscriptions et de renseignements: du Lundi au Vendredi de 16h30 à 18h30, le Mercredi de 9h à 12h durant les périodes scolaires – le lundi matin de 9 à 12h durant les vacances. Adhésion annuelle : 30 F Tarification selon quotient familial. Pour s’inscrire, il est nécessaire d’apporter un justificatif de la CAF mentionnant votre n° d’allocataire et votre quotient (ou le dernier avis d’imposition pour les personnes non allocataires), votre carte de sécurité sociale, et le carnet de santé de ou des enfants concerné(s).
haut de page

Maison des enfants

47 galerie de l’Arlequin
(entrée à coté de l’ascenseur du 40)
tel : 04.76.09.37.60
Site webE-mail

la maison des enfants

MJC Villeneuve

LE CENTRE DE LOISIRS

Durant tout l’été, la MJC Villeneuve a mis en place des activités à la journée avec pour objectif premier d’emmener les enfants, pré-ados et ados en dehors de leur site urbain. L’idée semblait bonne puisqu’ils ont répondu présent en participant avec entrain à des activités sportives (le Grenathlon a rassemblé plusieurs MJC de Grenoble en organisant des tournois festifs à Autrans, l’Aventure parc à Autrans), des sorties estivales (lacs, Walibi) et autres animations ludiques (cinéma…).

Les adolescents ont pu tester leur endurance physique lors des journées de rafting encadrées par un animateur et un éducateur du CODASE. Dans un cadre naturel exceptionnel, l’activité de rafting s’est déroulée dans une ambiance amicale et riche en nouvelles sensations.

LES CAMPS

Camps dans les Pyrénées-Orientales. Trois séjours au mois de juillet ont été organisés dans le sud des Pyrénées-Orientales (Sainte Marie) et un camp au mois d’Août à Embrun pour 43 jeunes et aussi pour des plus jeunes puisque nous avons fait en sorte de regrouper les inscrits par tranches d’âge.

Des vacances aux goûts d’évasion, de découverte…

Les enfants avaient le vent en poupe sur les bateaux à voile, et c’est les yeux dans l’eau qu’ils ont suivi les bancs de poissons en s’initiant à la plongée. Certains s’imaginaient en Lucky Luke, cramponnés à leurs chevaux lancés au galop, quand d’autres, sur les pistes de karting, se voyaient déjà en champion de Formule 1.
…et de responsabilités !

C’est avec beaucoup de bonne volonté que les enfants se sont penchés sur l’organisation de leur camp, le but étant d’accroître leur sens des responsabilités. Ils ont établi leur règlement avec l’équipe encadrante et l’organigramme de la semaine (repas, vaisselle, agenda des activités de la semaine). La place est au débat. La programmation des activités est caractérisée par sa flexibilité. Elle fonctionne selon le principe du débat démocratique, à l’origine même de l’idée d’association, et le programme, bien que défini dés le départ, laisse toujours une marge de décision aux jeunes et aux enfants, (dès lors qu’elle relève du possible!) qui complètent leur activité moyennant une participation financière supplémentaire proportionnelle à ce qui vient s’y ajouter. Pour exemple, cet été les jeunes ont souvent fait le choix de débourser dix francs en plus du prix de la sortie pour accompagner leur journée au lac d’un barbecue. Qui a dit qu’il y avait incompatibilité entre les jeunes et les membres de la police ? Ce séjour organisé en partenariat avec des officiers de la police nationale vient prouver le contraire. Appuyés par le travail de l’animateur, les adolescents sont amenés à dépasser leurs limites en partageant ce qu’ils ont en commun avec les fonctionnaires de police : une passion pour la moto tout terrain, créant ainsi des relations conviviales basées sur l’écoute et le respect de l’autre.

RENTREE 2000-2001

La MJC Villeneuve, le rendez-vous incontournable de l’animation locale.

PROGRAMME JEUNES

Futsal : l’équipe de futsal reprend ses entraînements.
Volley (filles, 10-13 ans).
Musculation : Pour les ados voulant préparer l’été 2001
Basket : Jo reprendra les entraînements avec vous début octobre
Accompagnement scolaire : Un soutien aux enfants dans l’accomplissement et la compréhension de leur travail scolaire. Pour un meilleur suivi, il est conseillé de s’inscrire des la rentrée.
Informatique : Un adulte en charge de la salle informatique initie les enfants à la recherche d’informations sur Internet, et assure une formation à l’informatique selon la demande (rapports, C.V…).

PROGRAMME ADULTES

Au programme pour les adultes, un cocktail agréable entre détente, tonus et découverte ! Des professionnels vous donnent les clés pour accéder à de nouveaux savoirs et découvrir des cultures différentes.

  • Futsal : Les entraînements débuteront la première semaine d’octobre, série pour vétérans !
  • Gym douce : Travail de souplesse, se décontracter pour garder la forme
  • Gym tonique : Des exercices toniques pour garder la ligne
  • Yo sei kan budo : Entre le karaté, le Taekwendo et le Kung fu ; une autre forme d’art martial
  • Danse orientale : En partenariat avec l’ATICDR (Association des Tunisiens de l’Isère Citoyen des Deux Rives), vous apprendrez à bouger sur les rythmes balancés et entraînants de la musique orientale.
  • Danse sénégalaise : Ici, place aux percussions, à l’ambiance festive et chaleureuse de la musique sénégalaise.
  • Cours d’arabe : Pour les adultes désireux de découvrir la langue arabe, à vos plumes !
  • Salle informatique : La définition de créneaux spécifiques donnera l’opportunité à des adultes motivés de suivre des stages d’initiation et de perfectionnement à l’outil informatique.
  • Soirée thématique : selon l’envie du moment, les adhérents proposent des idées de soirées (Ligue des champions…).

Pour participer à ces activités, l’adhésion est obligatoire, (le montant s’élève à 30 francs). Une équipe compétente à votre écoute ! Nous nous tenons à votre disposition pour discuter d’un projet qui vous tient à cœur, ou des idées que vous avez concernant une nouvelle activité.
haut de page

MJC Villeneuve

Siège social :
47, galerie de l’Arlequin
Adresse postale : 97, galerie de l’Arlequin
tel : 04.76.33.86.84
tel/fax : 04.76.09.18.29
Site web— E-mail