Les peupliers

Réhabilitation de la zone d’activité des Peupliers:

Le 9 mai 2005 s’est tenue une réunion, en présence de représentants de la Mairie et du cabinet Yves Lion, sur l’avenir de la zone des Peupliers…

Située entre l’avenue Marie Reynoard et l’avenue La Bruyère, cette zone d’activité, construite dans les années 80, est très bien située, sur un axe Nord Sud, à proximité immédiate du tram. Sa réhabilitation a été inscrite dans les 74 engagements de la Mairie pour Grenoble Sud, et le cabinet Yves Lion est chargé d’une étude de re-dynamisation économique de ce secteur. Rappelons que cette partie de la Villeneuve a été classée Zone Franche Urbaine, ce qui la rend très attractive, d’autant qu’elle est actuellement la seule dans Grenoble capable d’offrir des locaux à des PME et à des artisans.!

L’état des lieux a montré le délabrement de nombreux bâtiments et façades. La voirie intérieure est fermée sur elle-même.!

L’objectif principal des architectes est d’ouvrir cette zone sur les avenues Marie Reynoard et La Bruyère, d’améliorer la voirie et le stationnement, et de réhabiliter les locaux, à l’extérieur et à l’intérieur, tout en préservant leur unité architecturale. Il est question également d’ouvrir les vitrines de certains locaux sur l’avenue Marie Reynoard, et d’implanter au cour de cette zone une Maison de l’Immobilier, concernée par l’immobilier dans les différents secteurs de la Villeneuve..

Deux bâtiments faisant obstacle au tracé de nouvelles rues seraient détruits pour permettre la jonction de la rue des Trembles et l’avenue la Bruyère. Quant à la parcelle actuellement inoccupée à l’angle de La Bruyère et de Marie Reynoard, il est question d’y construire un immeuble de 6 étages, pour des bureaux d’entreprises ou des logements.

La volonté de faciliter les cheminements conduit à créer davantage de parkings au sol, et à aménager certaines rues pour permettre le passage de camionnettes ou de semi-remorques. Ce serait en totalité une zone 30, dont les arbres, beaux et bien plantés, seraient préservés.
Certains locaux appartiennent à la Ville, d’autres à des particuliers, d’où des modalités différentes.

Plusieurs questions ont été posées par des personnes travaillant dans ce secteur : les locaux relevant de l’économie solidaire – qui compte 229 emplois sur ce site – seront-ils maintenus à cet endroit ? Qu’en sera-t-il du local mis à la disposition des artistes ( théâtre des Peupliers, entre autres, où travaillent 200 personnes par an) ? Et le commissariat ? Et l’Ecole Coranique et la mosquée ? Où stocker les containers de l’Atelier bois ? Y aura-t-il une expertise amiante ?

Une fois les décisions prises et les plans établis, les travaux s’étaleront sur trois ans, à partir de 2006. Mais l’architecte a bien précisé qu’il s’agissait de propositions, et que cette première prise de contact avec les habitants serait suivie d’une autre réunion publique en juin. Nous demanderons que l’affichage en soit plus visible qu’il le fut pour celle du 9 mai.