Questions aux listes candidates à Grenoble

A l’occasion des élections municipales à venir en mars 2026, les Unions de Quartier de Villeneuve et des Géants-Baladins ont adressé aux listes candidates le questionnaire suivant. Les réponses seront publiées sur ce site afin d’éclairer le vote des habitantes et habitants.


Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) aux élections municipales de 2026  pour la ville de Grenoble  et tête d’une liste souhaitant gérer la ville au cours des 6 prochaines années.

Les deux Unions de quartier de la Villeneuve tiennent à connaitre les projets et les actions que vous  entreprendrez, ou défendrez,  si vous êtes élu,  dans l’objectif d’améliorer significativement le cadre de vie et  les conditions d’existence des habitants  de ce quartier populaire  de 10 000 habitants..

 C’est pourquoi nous vous adressons quelques questions importantes à nos yeux,  et nous  vous remercions  vivement de leur apporter des réponses écrites. Avec votre accord, vos réponses seront diffusées aux habitants qui les attendent.

  1. Comment voyez-vous l’implication des élus de secteur dans la vie des quartiers et quelles modalités de relations entre élus et habitants prévoyez-vous ?
  2. Avez vous l’ intention de  mettre en place  une instance participative  type « conseil consultatif de secteur » dans laquelle les  UQ  auraient toute leur place ?
  3. Quels changements dans les attributions des directeurs de territoire  ou d’autres agents publics, et/ou dans l’organisation des services Ville /Métro,   défendrez vous, dans le but de permettre une mobilisation  rapide et  efficace   des moyens nécessaires pour apporter des solutions aux  problèmes  quotidiens  d’entretien, de  propreté,   et relatifs aux encombrants ?
  4. Mettrez-vous en place dans notre quartier une police de proximité du type de celle expérimentée au Village Olympique  ou avez-vous d’autres projets pour améliorer la sécurité ?
  5. Quelles actions mettrez-vous en œuvre contre les trafics ?
  6. Que prévoyez-vous en matière d’animation de la jeunesse, d’éducation pré et périscolaire, d’aide à la réussite éducative de tous les jeunes ?
  7. Quels moyens  vous donnerez-vous pour prolonger et améliorer le dispositif « Cité Educative » ?
  8. Que préconisez vous pour contribuer à apporter des solutions  aux problèmes de santé mentale,  notamment des jeunes ?
  9. Quelles mesures comptez-vous prendre pour permettre l’accès des habitants à des commerces de proximité et éviter que le marché quotidien du quartier ne disparaisse ?
  10. Que ferez vous pour résoudre les difficultés relatives au logement locatif  et celles concernant les copropriétés ?
  11. Quelles actions ou mesures  mettrez vous en œuvre  pour développer la vie sociale et culturelle du quartier et le développement  de lieux  favorisant l’établissement de liens entre habitants ?
  12. En ce qui concerne les travaux de rénovation, quelle vigilance aurez-vous sur les chantiers, pour éviter les trop longues interruptions d’usage (par ex concernant les aires de jeu ou les cheminements piétons) ?
  13. Quelles actions vous engagez vous à entreprendre  pour rendre les cheminements  piétonniers du quartier sécurisés, non inondables, et non défoncés par la circulation des véhicules non autorisés ?
  14. Vous engagez vous à choisir notre projet de restauration du lac, pour le rendre propre, sans barrière  et peu profond, accessible sans contrainte aux enfants, adolescents et adultes, ainsi que la restauration et l’aménagement des abords du bassin pour favoriser les animations d’été  et encourager la convivialité ?
Ce contenu a été publié dans Evènements, Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.