Eau du Lac contaminée ?

© Dauphiné Libéré

Suite à l’information parue dans la presse le 30 juin dernier selon laquelle l’eau du bassin du lac de la Villeneuve serait polluée par des bactéries, les deux Unions de Quartier ont écrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui a procédé aux analyses de l’eau pour obtenir les résultats des mesures. Cette dernière nous a renvoyé vers la Ville de Grenoble, que nous avons contactée sans succès à ce jour.

Entretemps nous avons appris dans un article de presse du 18 juillet les propos d’un adjoint de Grenoble disant que « Finalement il n’y avait rien du tout dans le bassin, aucune bactérie « .

Les habitants et habitantes ont droit à l’information qui peut concerner la santé de leur enfants qui en cette période de chaleur estivale vont se rafraichir dans le bassin.

PS : depuis cet article le service Santé Environnementale de la ville de Grenoble nous a apporté les précisons suivantes :

  • Un échange avec le vétérinaire qui a reçu le chien en consultation (NDLR décédé peu de temps après une baignade dans le lac) a permis d’écarter la piste d’une intoxication par les cyanobactéries (le chien est décédé 5 jours après la baignade et ne présentait pas de symptômes neurologiques) ;
  • Pour compléter la levée de doute sur la qualité de l’eau du bassin, le vétérinaire a recommandé la recherche de leptospires ; les analyses réalisées sur un échantillon d’eau prélevé avant la vidange indiquent l’absence de leptospire.
  • Par mesure de précaution le bassin a été vidangé et nettoyé, mais la baignade reste interdite dans ce bassin dans l’attente d’un aménagement qui permettra une baignade dans des conditions conformes aux exigences sécuritaires et sanitaires imposées par la réglementation, permettant de protéger la santé des habitants.
  • Néanmoins, en cas d’apparition de signes cliniques suspects (tels que gastro-entérite, démangeaisons, rougeurs, conjonctivite, vertiges…) consécutifs à un contact avec l’eau des bassins et ce, malgré l’interdiction de baignade, il est recommandé de consulter un médecin.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.